Une dernière valse avant le congé

14 décembre 2022

L’année 2022 tire à sa fin. La rentrée sco­laire fut empreinte de mouvement. Vous vous rappellerez que nous vous avons consultés afin de déposer notre cahier de demandes à la fin du mois d’octobre. Évi­demment, une négociation est une valse qui se danse à deux. D’après les rumeurs, la contre-offre de l’employeur devrait atterrir sur notre table à la fin de la semaine, soit jeudi ou vendredi.

La campagne électorale aura vu le gou­vernement de François Legault revenir au pouvoir avec une plus forte majorité. Les principales centrales se sont unies en front commun et l’APTS s’y est jointe à la fin du mois de septembre. Donc, c’est dans ce contexte que nous entamerons cette négo­ciation au retour du congé des Fêtes. Espé­rons que cette valse ne s’étirera pas dans le temps.

Avant le dépôt patronal, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a offert un calendrier de l’Avent géant à François Legault, Bernard Drainville et Sonia LeBel. Ainsi, pendant 24 jours, le pre­mier ministre, le ministre de l’Éducation et la présidente du Conseil du Trésor, respecti­vement, ouvriront une case et découvriront des enjeux portés par les enseignantes et les enseignants.

Le Syndicat de Champlain félicite cette initiative. Mais vous nous connaissez. Nous ne pouvions pas ignorer la réalité de nos membres du soutien. C’est pourquoi nous avons composé une vingtaine de lettres de Noël afin de sensibiliser le Père Noël et ses proches aux enjeux qui touchent le person­nel de soutien scolaire. Jusqu’au réveillon, nous partagerons donc ces cartes par le biais de stories en format vidéo. Un brin de légèreté pour nous accom­pagner jusqu’au doux congé des Fêtes.

Eh oui, il reste moins de deux semaines. Je termine donc mon édito en vous souhaitant de prendre du bon temps en famille. Vous l’avez mérité, alors reposez-vous bien, nous nous reverrons au mois de janvier avec des nouvelles de la prochaine période de négo­ciations. D’ici là, nous resterons à l’affut de la position que le gouvernement adoptera lors de son prochain dépôt.

Jean-François Guilbault