2023: Une tornade syndicale

18 janvier 2023

Ça y est ! L’année 2022 est officiellement derrière nous. Je tiens à vous souhaiter une année 2023 qui sera à la hauteur de vos attentes. L’an dernier fut mouvementé, c’est le moins qu’on puisse dire. Mon instinct me dit que les prochains mois risquent fortement d’être plus occupés encore !

En effet, en plein renouvellement des conventions collectives, nous avons reçu les dépôts patronaux. Si vous lisez le billet de Mireille, vous pourrez constater que ceux-ci sont hautement décevants. Ils ne répondent que très maigrement aux aspirations du personnel scolaire et restent beaucoup dans le principe. Malheureusement, les dépôts patronaux nous donnent l’impression que ceux-ci ont été rédigés sans même que soient lues les demandes syndicales pour lesquelles vous aviez été consultées. Nous nous rappellerons que ce n’est pas la première fois que l’employeur agit sans tenir compte de nos besoins.

Notre réponse

C’est à nous qu’appartiendra de répondre à ces dépôts patronaux unidirectionnels. Ils ont tout simplement démontré que si nous voulons être écoutés, nous devrons nous mobiliser. Collègues enseignants et du soutien, nous sommes le cœur de cette mobilisation. Plus nous serons unis et solidaires face à la sourde oreille de l’employeur, plus notre message sera entendu !

La machine syndicale s’est mise en marche ! D’ailleurs, déjà le 20 janvier, les travaux aux tables de négociations débuteront. Les différents dépôts ont été décortiqués et analysés. Sachez qu’une réponse est en préparation.

Appauvrissement général

Sans entrer dans tous les détails des dépôts, on nous propose, par exemple, 9 % d’augmentation salariale sur 5 ans… Pour l’année 2022 seulement, l’indice des prix à la consommation aura augmenté de presque 7 %. Inutile d’être un expert en comptabilité pour comprendre, qu’en réalité, les augmentations salariales seront donc de l’ordre de 0,5 % pour chacune des quatre années suivantes.

Considérant que l’inflation normale se chiffre autour de 2 % par année, c’est tout simplement un appauvrissement que vivraient tous les employés du secteur public. Maintenant, vous comprendrez que si nous voulons obtenir mieux, ce sera notre mission d’aller le chercher, ensemble.

Ensemble

En novembre, je me suis rendu dans certaines écoles dans le cadre d’ENSEMBLE : La tournée du président. Janvier et avril me donneront le privilège de rencontrer plus de membres du Syndicat de Champlain et d’en apprendre davantage sur vos milieux de travail et vos conditions d’exercice. Si je me fie à ce que j’ai vu jusqu’à présent, le personnel de l’éducation désire mieux et surtout, il vaut mieux !

Dans les milieux, j’ai pu constater que vous vous serrez les coudes. Vous travaillez de concert pour maintenir le système d’éducation à bout de bras. L’année 2023 sera sous le signe de la mobilisation. Nous devrons répliquer et partir la machine dans nos établissements et nous tenir ensemble pour l’amélioration de nos conditions de travail.

Prochaine étape ? Nous convoquerons les assemblées générales afin d’évaluer le plan de mobilisation. Quelle direction prendra le Syndicat de Champlain ? Ce sera à vous, les membres, de le décider ! Je termine donc en vous disant à bientôt ! J’ai hâte de vous rencontrer et d’explorer avec vous les solutions pour faire avancer nos conditions de vie et de travail.

Jean-François Guilbault