Agilité, souplesse et flexibilité

19 janvier 2023

Commençons par dire que je ne parle pas de moi ici ! Mais plutôt des dépôts sectoriels (conditions de travail) et du dépôt intersectoriel (salaires, retraite, droits parentaux, disparités régionales) qui ont un même leitmotiv : innover et faire les choses différemment ! Que nous pourrions aussi traduire par flexibilité et créativité. Ça vous rappelle quelque chose ?

Sans dire que nous avons reçu un copier-coller des dépôts de 2019, nous n’en sommes pas loin. Les mesures négociées devront permettre l’accroissement de la force de travail tout en soutenant l’unité collective (décloisonnement professionnel, augmentation de la présence au travail de manière collective et apport de la communauté).

Il n’y a pas de définition de l’accroissement de la force de travail, mais personnellement, j’y lis une certaine intention voire une intention certaine que le personnel de soutien et le personnel enseignant en fassent plus pour un salaire équivalent pour ne pas dire un salaire moindre. Avec une augmentation salariale de 9 % sur 5 ans, il est difficile de ne pas y voir une perte de salaire et donc de pouvoir d’achat.

Manger en travaillant, la la la la la la la…

L’augmentation de la présence au travail de manière collective ressemble étrangement à une présence plus grande dans les établissements, pas individuellement mais tous ensemble ! Nous pourrons ainsi nous faire de belles rencontres après les heures de classe, avant le début des classes peut-être ou, qui sait, sur l’heure du dîner. Manger en travaillant, la la la la la la la…

Et ce n’est pas tout. Les mesures mises de l’avant devront avoir pour objectif la valorisation du personnel (agilité dans l’organisation du travail, l’équilibre de la charge de travail, la stabilité et la prévisibilité des conditions de travail). On a constaté, durant les dernières années, qu’il faut s’inquiéter quand l’employeur veut s’occuper de la valorisation du personnel dans le milieu scolaire.

L’agilité dans l’organisation du travail me fait également sourciller. L’agilité ? Ce ne serait pas un synonyme de souplesse ? Et souplesse celui de flexibilité ? Et flexibilité de…

Tout ce que j’ai abordé plus haut a été présenté lors du dépôt intersectoriel. On remarquera qu’il y a plusieurs aspects là-dedans qui touchent nos conditions de travail. On peut penser que le grand frère (intersectoriel) veillera de près sur ses petits frères (sectoriels).

Dans ce dépôt, on nous demande de l’innovation, de la flexibilité, de la créativité. Mais ce qui est bon pour le gouvernement ne semble pas l’être pour notre employeur-législateur. Effectivement, je ne prendrai qu’un seul exemple. La proposition de la partie patronale concernant une prime supplémentaire pour les ouvriers spécialisés se traduit par « poursuivre les discussions concernant la prime en tenant compte des travaux déjà réalisés ». Des discussions ont lieu depuis 2015. Agilité, souplesse et flexibilité ? Juste d’un côté semble-t-il.

Mireille Proulx

Coordonnatrice