Jour 1 sans contrat de travail

3 avril 2023

Jour 1 : Les personnels de l’éducation n’ont plus de contrats de travail.

LONGUEUIL, le 3 avril 2023 – Ce lundi 3 avril représente la première journée sans convention collective pour les travailleuses et les travailleurs du réseau scolaire et plus largement pour tout le secteur public. Il est important de se rappeler que la précédente période sans contrat de travail pour le personnel enseignant et de soutien scolaire s’était étirée sur près de 2 ans et demi. « Alors que le premier ministre confirmait que la priorité des priorités doit rester l’éducation, force est de constater que la mémoire caquiste fait défaut. Le budget Girard apporte une baisse d’impôts, certes, mais cela nous empêchera, en tant que société, de nous offrir des services publics à la hauteur de nos besoins. Et des besoins, il en existe une pléthore dans le réseau scolaire! Mon constat est que nous nous sommes habitués à un gouvernement dont les bottines ne suivent pas les babines. », Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain.

Une fin d’année scolaire sous le signe de la négociation

Le Syndicat de Champlain a amorcé cette période sans contrat de travail avec des actions de visibilité et de mobilisation. Des fanions ont été laissé devant le siège social des CSS Marie-Victorin, Des Patriotes et de la Vallée-des-Tisserands dans la nuit de dimanche à lundi. « Nous voulons négocier, de bonne foi, et nous entendre avec la partie patronale. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, de composition de la classe très difficile ou de violence accrue dans les écoles, le personnel qui maintient le fort a besoin d’un signal clair du gouvernement qu’il a réellement le réseau scolaire à cœur. », Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain.

Le Front commun se mobilise

À Québec, jeudi dernier, c’est plus de 2000 militantes et militants du Front commun, dont fait partie le Syndicat de Champlain, qui se sont réunis au Centre des congrès de Québec pour souligner l’échéance des conventions collectives du secteur public. Les personnels de l’éducation, de la petite enfance, de l’enseignement supérieur et de la santé ont effectué des actions de mobilisation à quatre endroits stratégiques autour de l’Assemblée nationale pour envoyer un message fort au gouvernement : Nous voulons négocier !

Photos de l’action de visibilité