45 jours avant la fin de l’année, le voyant rouge s’allume enfin au ministère!

17 mai 2023

On peut lire ce matin dans plusieurs quotidiens que Sonia Lebel compte verser un montant forfaitaire de 12 000 $ aux enseignants admissibles à la retraite, sans pénalité, qui accepteraient de repousser leur départ et de travailler à temps complet pendant l’année scolaire 2023-2024.

Une minute… Nous apprenons à la radio, à la télé et dans les journaux que le gouvernement passera encore à côté des tables de négociations pour imposer une mesure ?! Un chèque de 12 000 $, ça se prend bien, là n’est pas la question. Le problème est, qu’encore une fois, on nous impose une solution « duct tape ». Mais le personnel de l’éducation a les deux pieds dans l’eau, le ruban adhésif est superflu, il faut réparer le navire.

Si le gouvernement avait été à l’écoute des besoins du milieu et des demandes formulées depuis longtemps, on n’en serait pas là aujourd’hui. Le personnel ne quitterait pas prématurément le réseau à cause des conditions de travail terribles. Les 12 000 $ sont bien, mais ça ne changera rien au quotidien des personnes qui vont rester. Et quoi dire des centaines de milliers de personnes oubliées par cette mesure?

Et le personnel non admissible à la retraite?

Le personnel enseignant non admissible à la retraite, le gouvernement ne souhaite-t-il par le retenir ? Il mérite de la reconnaissance autant que ses collègues plus expérimentés. On lisait dans La Presse ce matin que « le voyant rouge de M. Drainville s’est allumé ». Ce n’est pas l’impression que nous avons en apprenant la création de cette mesure.

Et le personnel de soutien, ne mérite-t-il pas plus de reconnaissance? D’une classe d’emplois à l’autre, les conditions salariales sont souvent difficiles, la pénurie de main-d’œuvre se fait tout autant ressentir et les postes ne sont pas attrayants. Il y aurait matière, pour Sonia Lebel, à réfléchir.

Nous terminons en rappelant au ministre Drainville que le personnel enseignant exige des excuses pour ses propos en réponse à Michel David du journal Le Devoir : « Tu compares vraiment la job d’enseignants à la job de député ? » Venant d’un député, c’est inacceptable et condescendant, imaginez d’un ministre de l’Éducation…