Des Patriotes soutien

Informations IMPORTANTES en rafale…

Il y aura une séance d’affectation en visioconférence ou par courriel pour les classes d’emplois suivantes :

  • Technicien et technicienne en service de garde
  • Technicien interprète

En ce qui concerne les autres classes d’emplois du SDÉ, des discussions sont toujours en cours afin de trouver le moyen de faire une séance qui respectera les mesures sanitaires et les droits que confère la convention collective. Ces discussions se passent tant au niveau national que local puisqu’il y a deux autres centres de services qui sont dans la même situation que nous, étant donné le grand nombre de membres.

Nous savons déjà que la séance d’affectation pour les classes d’emplois concernées ne se tiendra pas à la fin de l’année scolaire. Malgré notre demande, nous ne connaissons pas encore les dates précises. Nous proposons qu’elles se situent  durant les journées pédagogiques à la rentrée scolaire. Être payé durant la séance d’affectation serait une belle forme de reconnaissance après tout ce que le personnel de soutien a accompli durant la pandémie.

 

À propos de la paie

Pour votre information, l’année budgétaire se termine cette année le mardi 30 juin. Ainsi, la dernière paie de l’année scolaire sera de 12 jours, alors que la première de juillet sera de 8 jours. Une mention sur les relevés de salaire du personnel de soutien pour les paies du 11 et 25 juin, ainsi que pour celle du 9 juillet donnera l’information.

 

Période de fermeture estivale

Veuillez noter que le centre de services cessera ses activités pour la période du 20 juillet au 2 août inclusivement.

 

Relevés d’emploi

Le centre de services fera parvenir votre relevé d’emploi directement par voie électronique au bureau de l’assurance-emploi.

Vous n’avez donc pas besoin d’un relevé d’emploi, version papier, pour faire une demande de prestation.

Vous pouvez consulter votre relevé d’emploi en consultant la page « Mon dossier Service Canada » sur le site web du gouvernement du Canada.

 

Demande d’assurance emploi

Lorsque vous ferez votre demande d’assurance emploi, vous indiquerez la dernière journée travaillée. Cette journée sera la dernière journée de vos vacances si vous avez choisi l’option de retarder votre mise à pied cyclique, c’est-à-dire que vous avez placé vos vacances immédiatement à la fin des classes. Si vous avez choisi de devancer votre retour au travail, vous avez placé vos vacances en août, juste avant votre retour au travail. Dans ce cas, vous devez inscrire la date de votre dernière présence au travail, comme  étant votre dernière journée travaillée ou rémunérée en juin.

Quelle sera la procédure pour effectuer une demande d’assurance-emploi?

Vous devez faire votre demande d’assurance-emploi comme à l’habitude, en passant par le site Internet de Services Canada.

La procédure de demande ne change pas, c’est plutôt par rapport au traitement par Services Canada que des modifications auront lieu cet été. Votre demande sera traitée différemment en fonction de votre situation. Voici la séquence qui sera appliquée, toujours dans le but de faciliter le traitement des demandes et de verser des prestations rapidement dans le contexte de crise sanitaire actuel.

  1. Si vous aviez une demande existante d’assurance-emploi (avant le 15 mars), elle sera réactivée automatiquement. Vous ne pouvez pas faire de demande de PCU avant l’épuisement des semaines de prestations prévues à votre demande d’assurance-emploi existante. Une demande d’assurance-emploi demeure ouverte pendant 52 semaines, tant qu’il vous reste des semaines de prestations admissibles. Par exemple, si vous avez déposé une demande d’assurance-emploi le 30 juin 2019, cette semaine sera fermée le 27 juin 2020. Si vous n’avez pas de demande active, il faut passer au niveau de traitement suivant.
  2. Si vous n’avez pas reçu la PCU pour le maximum de 16 semaines admissibles, ce sont obligatoirement des prestations de ce type qui vous seront d’abord versées par Service Canada (vous n’avez pas le choix). Vous recevrez alors une prestation de 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines. Normalement, pour une demande régulière, on ne reçoit pas de prestation pour la première semaine de chômage, car il s’agit du délai de carence. Avec la PCU, il n’y a aucun délai de carence : la prestation sera versée dès la fin d’emploi. Aussi, si des montants sont versés à la fin d’emploi, par exemple des journées de maladie monnayées, cela retarde habituellement le versement des prestations régulières. Ces montants ne seront pas pris en compte et ne retarderont pas le premier versement de la PCU.Malgré qu’il s’agisse de prestations équivalentes à la PCU, vous devez quand même remplir vos déclarations d’assurance-emploi aux deux semaines. N’oubliez pas que vous recevrez un montant brut de 500 $/semaine, mais que celui-ci est imposable. Vous aurez donc à payer de l’impôt sur ces sommes lors de la production de votre déclaration de revenus de 2020.

Si vous avez épuisé vos 16 semaines de prestations d’urgence, Service Canada va alors traiter votre admissibilité à des prestations régulières. Votre demande sera donc analysée selon les critères réguliers de l’assurance-emploi. Si vous obtenez d’abord la PCU au moment de votre demande estivale, nous vous recommandons de refaire une demande régulière lors de l’épuisement des prestations d’urgence pour s’assurer de la continuité du versement des indemnités.

 

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

Ce programme provincial, un peu passé sous silence, est en vigueur depuis le 19 mai dernier et s’adresse aux travailleurs essentiels, dont les éducatrices et éducateurs ainsi que le personnel de soutien des services de garde d’urgence.  Il offre un versement de 100$ pour chaque semaine de travail admissible et ce, rétroactivement au 15 mars.  Tout comme pour la PCU, ce montant sera imposable lors de votre rapport d’impôt.

Pour être admissible, il faut un revenu de 550$ ou moins par semaine et un revenu total annuel de 28 600$ ou moins, sans tenir compte du revenu de votre conjoint-e, pour l’année 2020.  Vous ne pouvez bénéficier du PIRTE si vous recevez ou avez reçu de la PCU, PCUE ou PATT pour les semaines demandées.

Pour voir toutes les informations, allez à https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/services-en-ligne/services-en-ligne/demander-les-prestations-du-programme-incitatif-pour-la-retention-des-travailleurs-essentiels/enfant/

L’horaire d’été, c’est quand?

Dès  la première semaine complète suivant le départ des élèves soit, pour cette année, la semaine du 29 juin 2020. Elle se termine la journée précédant le retour des enseignants. Puisque généralement, il s’agit d’une semaine incomplète, la réduction s’appliquera à chacune des journées plutôt qu’en demi-journée à la fin de la semaine.

 

Pour qui?

Pour toutes les salariées et tous les salariés réguliers ne bénéficiant d’aucun congé sans traitement.

Il est à noter que le personnel de soutien temporaire, n’a pas droit à l’horaire d’été

 

Comment?

La semaine régulière de travail est réduite de 2 heures et 30 minutes pour les salariées et salariés à temps plein et au prorata pour les personnes à temps partiel.

 

Comment sont réparties les heures ainsi réduites?

Les modalités de répartition doivent être soumises à l’approbation de la direction. De façon générale, la réduction est appliquée le vendredi après-midi. Cependant, des modalités différentes peuvent être nécessaires.

 

Salariées et salariés travaillant de soir ou de nuit

Les personnes qui bénéficient de la prime de soir ou de nuit peuvent convenir avec leur direction, lors de l’absence des élèves, de modifier leur horaire de travail et d’effectuer leurs heures entre 7h00 et 17h00 tout en conservant leur prime.

 

Horaire adapté

Veuillez noter que l’horaire adapté ne s’applique pas durant la période d’application de l’horaire d’été.

 

Affichage de poste

Surveillez les postes disponibles sur le site de la CSP sous l’onglet Offres d’emploi. Les postes demeurés vacants suite au mouvement de personnel du secteur général seront affichés au cours de la semaine du 8 juin pour une durée de 6 jours ouvrables.


Calendrier

« Sep 2020 » loading...
L M M J V S D
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4